Téléphones reconditionnés : la solution contre l’obsolescence programmée

person Posté par: Gianni list In: News Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 687

Donner une nouvelle vie aux téléphones portables qui moisissent au fond de nos tiroirs, tout en faisant un geste pour la planète ? C’est désormais possible, grâce au reconditionnement.

Entre une obsolescence programmée quasi assumée, et un effet de mode qui change en un rien de temps selon consommateurs, nos chers téléphones sont décidément bien malmenés.

En effet, après 1 an et demi à 2 ans de bons et loyaux services, nos téléphones portables finissent souvent leur vie en déchetterie et rejoignent les 1,4 million de tonnes de déchets électroniques générés par les français chaque année, constituant un véritable désastre écologique…

Et ne comptez pas sur le recyclage comme remède ! En effet, même si cette pratique s’est beaucoup développée ces dernières années, cela implique par la suite la fabrication de nouveaux téléphones, qui demeure l’étape la plus polluante du cycle de vie de ces appareils. En effet, 85 % des émissions de CO2 d’un iPhone 7 neuf, se font lors de sa production.

Alors, quelles sont les solutions vertes et durables pour donner une seconde vie à nos smartphones ?

Au-delà de la réparation, qui vous permettra d’allonger la durée de vie de votre téléphone, il vous est également possible de le vendre à des professionnels qui se chargeront de le remettre à neuf, puis de le revendre pour lui donner une nouvelle vie. Dans le jargon des réparateurs, on appelle ça un téléphone reconditionné.

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Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Cela consiste à récupérer des appareils usagés, les remettre à neuf, et les revendre aux tarifs de l’occasion.

Le reconditionnement s’effectue en usine, avec des méthodes, un savoir-faire, une qualité industrielle, mais aussi avec des composants standards, certifiés et agréés.

Cela permet non seulement de lisser l’impact environnemental des téléphones reconditionnés, mais aussi d’offrir des prestations proches du neuf. Le reconditionnement emprunte au meilleur des deux mondes, pour rattraper en partie les dérives de l’obsolescence programmée.

Il y a aujourd’hui une vraie surconsommation des produits tech (chaque année en France, 600 millions d’appareils sont vendus), le reconditionnement permet véritablement de freiner la production, en allongeant la durée de vie des produits.

Des reconditionneurs dédiées aux produits électroniques :

Concrètement, que faire lorsque l’on souhaite acheter un téléphone reconditionné, tout en faisant un geste pour la planète ?

Même si les grosse plateformes du marché de l’électronique et autres revendeurs (Apple, Amazon, la Fnac, Back Market etc.) s’y sont intéressés, quelques reconditionneurs indépendants émergent en France, afin de couper ces intermédiaires, et de proposer un réel avantage en terme de prix (en économisant les commissions de ces plateformes).

C’est le cas de Hexamobile, reconditionneur spécialisé dans la vente de téléphones reconditionnés. Nous offrons une deuxième chance aux téléphones d’occasion, en les remettant à neuf selon des critères qualité stricts, avant de les mettre en vente directement au grand public à des prix très attractifs, et sans les commissions des grandes plateformes qui peuvent s'élever à plus de 10% du prix final !

Le but affiché de Hexamobile est de faire du reconditionné français pour lutter contre l’obsolescence programmée, en rendant plus fiable le ré-usage.

Le souhait principal autour de ce projet est de défendre des valeurs fortes autour de l’économie circulaire, de proposer des solutions pour consommer différemment, d’optimiser nos ressources, et de mettre à profit les avancées de la troisième révolution industrielle afin de créer un mode de consommation vertueux.

À long terme, l’idéal serait que les gens aillent d’abord voir si le téléphone qu’ils souhaitent acquérir est disponible en reconditionné, et prennent le temps de trouver des reconditionneurs direct comme Hexamobile avant de se tourner vers le neuf, ou des distributeurs intermédiaires.

La satisfaction du client reste bien sûr l’une de nos grandes priorités. Pour cela, les produits sont testés et réparé selon un cahier des charges exigeant, et avec des pièces détachées certifiées d’origine, et 100% fonctionnelles comme les batteries par exemple.

D’ailleurs, le taux de panne des appareils est surveillé de très près par l’équipe d’Hexamobile, ce qui leur permet d’avoir un taux de retour très inférieur à la moyenne dans ce marché.

Hexamobile c’est une offre mêlant enjeu social et environnemental, qui a déjà séduit plus de 2000 clients.

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