5 questions à se poser avant d’acheter reconditionné

person Posté par: Gianni list In: News Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1203

Lorsque l’on désire changer de téléphone, l’achat d’appareil reconditionné devient incontournable, tant pour l’intérêt écologique de la démarche que pour les économies réalisées.

De plus en plus de revendeurs, de distributeurs et de plateformes se lancent dans le reconditionné afin de satisfaire la demande croissante de smartphones.

Ainsi, pour éviter les déconvenues, voici 5 questions à vous poser avant de choisir votre reconditionneur.

À savoir avant d’acheter reconditionné

Finis les petits arrangements entre amis, qui souhaitent se débarrasser de leurs vieux téléphones contre quelques euros ! Le reconditionné est désormais une véritable alternative fiable de consommation pour un nombre grandissant de consommateurs. Mais, sans idées précises concernant l’état de l’appareil, ou sa provenance, ce choix peut se révéler rapidement hasardeux.

On s’est donc permis de dresser une liste des bonnes questions à se poser, avant d’acheter son téléphone reconditionné.

D’où vient mon téléphone reconditionné ?

C’est la première question qui vient à l’esprit. D’où vient ce smartphone ? Qu’en a fait son précédent propriétaire ? S’il est impossible d’effectuer un traçage précis, il est néanmoins préférable de s’adresser à un revendeur qui agira comme un intermédiaire de confiance pour sélectionner les produits.

Un reconditionneur sérieux s’assurera que chaque téléphone est manipulé, révisé et remis à neuf par des professionnels qui connaissent leur métier. Celui-ci est inspecté, nettoyé minutieusement en profondeur et, si nécessaire, les pièces défectueuses, usées ou cassées sont remplacées.

Quelle garantie me donne le reconditionneur ?

Vous souhaitez franchir le pas du reconditionné… Mais pas sans un filet de sécurité. Au même titre que la plupart des produits technologiques neufs, ces produits doivent pouvoir vous offrir une garantie minimum. Si certains acteurs du marché s’avancent sur trois ou 6 mois, Hexamobile par exemple s’engage à minima sur 12.

C’est aussi un bon indicateur de la confiance que le reconditionneur place en son produit et en son intervention.

acheter iphone reconditionné Hexamobile

Quelle est la qualité d’un téléphone reconditionné ?

En choisissant un produit reconditionné, vous vous repassez sans doute le film des maltraitances que vous avez pu faire subir à vos propres appareils : votre téléphone qui tombe de votre poche trois fois de suite, le reste de café qui lui tombe dessus, l’écran de l’appareil sur lequel on s’est malencontreusement assis…

Quel est donc le niveau de qualité d’un téléphone reconditionné ? Chez les revendeurs sérieux, on doit pouvoir vous assurer que :

  • Le niveau de batterie est conforme à une utilisation normale : on s’assure par exemple chez Hexamobile qu’elle est certifiée 100% neuve et d’origine* ! C’est pourquoi toutes nos batteries offrent des performances optimales ;
  • L’écran n’est pas endommagé, rayé, fêlé et, le cas échéant, qu’il a été remplacé par une pièce détachée agréée et certifiée par le constructeur ;
  • Le téléphone ne porte pas de traces de chocs ou de dégâts ayant causé des conséquences dans son fonctionnement interne.

Mon téléphone reconditionné sera-t-il complet ?

C’est la moindre des choses ! Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Surtout en matière de technologie, vous devez pouvoir compter sur un chargeur fourni avec le téléphone.

Il peut être de la marque du constructeur, mais si vous vous adressez à un reconditionneur de confiance, vous pouvez aussi utiliser en toute sécurité des accessoires de marques partenaires.

Un prix avantageux ?

C’est l’une des questions centrales pour tout achat, et encore plus dans cette catégorie. Pour un appareil reconditionné, vous pouvez raisonnablement vous attendre à des prix jusqu’à 70 % plus bas que le neuf en fonction de l’état des modèles.

Un prix trop élevé pour ce type d’appareil vous dissuadera d’acheter reconditionné et vous poussera sans doute soit vers le neuf soit vers l’occasion, avec les risques que cela peut comporter.

L’une des clés du secteur reste sans aucun doute le positionnement des interlocuteurs : un reconditionneur en qui on a confiance est la garantie d’un produit de qualité.

*Batteries 100% neuves uniquement sur les produits de la gamme Apple inferieurs à l'iPhone 11. Pour les produits Android et iPhones 11 et plus, la batterie est neuve à 85% minimum.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre